Qawwali chansons sont environ 15-30 minutes et sont très structurés dans la nature. Ils commencent généralement sur un ton plus doux et de l'énergie cessé de construire. Ce qui suit est la structure d'un Qawwali:
- Le Qawwali commence par un prélude instrumental de l'harmonium et du tabla et il peut également inclure des variations improvisées de la mélodie de base.
- Après le prélude instrumental vient le alap dans lequel les chanteurs chantent dans des notes différentes, dans le raga de la chanson.
- Après la alap le chanteur commence par quelques versets qui sont liés à la chanson mais ne font pas partie de la chanson principale. Ces versets sont chantés non rythmiquement par les chanteurs avec harmonium joué en arrière-plan. Le verset chanté par le chanteur est ensuite répété par d'autres chanteurs avec leurs propres improvisations.
- La chanson principale est accompagnée par le dholak, tabla et les applaudissements. Cependant, les paroles ne sont jamais improvisées dans la chanson principale contrairement aux couplets chantés avant la chanson principale. Le tempo et de l'énergie de la chanson augmente dernier sur les chanteurs tentent de se surpasser les uns les autres en termes de vitesse de chant.
Une telle structure rigide et complexe a conduit à la chute du Qawwali comme soufis chanteurs d'aujourd'hui ne sont pas suffisamment formés pour chanter des chansons Qawwali. Cependant, seulement blâmer les chanteurs de la chute n'est pas correct, la popularité des chansons Qawwali également diminué parmi le public à la suite de ce qui a pas beaucoup de chanteurs soufis ont pris le chant Qawwali. L'influence de la musique occidentale et de la pop a rendu encore plus difficile pour les Qawwali chantant de faire un retour dans la musique indienne traditionnelle.
Qawwali - un art de mourir